Nouvelles

    (Il n'y a pas encore de discussion dans ce forum)

    Cours disponibles

    "L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles. Toujours elle eut et elle a pour règle suprême de sa foi les Écritures, conjointement avec la sainte Tradition, puisque, inspirées par Dieu et consignées une fois pour toutes par écrit, elles communiquent immuablement la Parole de Dieu lui-même et font résonner dans les paroles des prophètes et des Apôtres la voix de l’Esprit Saint" (Dei Verbum, no 21).

    Lorsque nous lisons l'Écriture Sainte, c'est Dieu lui-même qui parle à son peuple. Ces paroles de feu sont aussi paroles de feu puisque qu'ils ont Dieu pour auteur et c'est sous l'inspiration de l'Esprit Saint que les auteurs sacrés ont écrit les textes que nous avons conservés dans le Canon des écritures. Mais parce qu'elles ont Dieu pour auteur mais qu'il passe à travers des hommes, nous touchons un défi quant à leur interprétation. C'est justement la personne du Christ qui nous aide à travers son Incarnation à interpréter fidèlement les textes de l'Écritures en n'opposant jamais son caractère humain et divin qui est essentiel à sa juste compréhension.

    Dans ce cours, vous recevrez les outils nécessaires pour entrer dans l'Écriture. Vous commencerez avec des choses très simples tels que les références bibliques et l'ordre des livres dans le Nouveau et l'Ancien Testament. Nous vous donnerons aussi un avant-gout des langues anciennes. Nous approfondirons les difficultés de l'interprétation et quelques méthodes complémentaires qui nous aideront à rester fidèle à ce que veulent dire les Écritures et non pas ce que nous voulons leur faire dire. Dans les deuxièmes et troisièmes parties du cours, nous prendrons certaines groupes de livres et nous en feront l'étude. Le but de ce cours est de vous donner le goût et les outils afin à écouter davantage la Parole de Dieu qui parle à votre coeur et au coeur de tout homme.

    Ce parcours a pour objectif une connaissance des principaux textes qui constituent le corpus johannique (4e Évangile, Épîtres, Apocalypse). Après avoir situé l’auteur et la communauté johannique, nous analyserons les principaux textes qui présentent les thèmes fondamentaux de la doctrine johannique : le Verbe qui se fait chair, le baptême dans l’Esprit, la nouvelle naissance, le don de l’eau vive, le pain de la vie éternelle, la vie éternelle, l’illumination de l’aveugle, la victoire sur la mort dans la résurrection. Une brève analyse des Épîtres et de l’Apocalypse termineront cette exploration de l’œuvre du disciple bien-aimé.

    Ce parcours veut situer les évangiles synoptiques dans leur contexte historique, culturel et religieux.  En mettant en lumière les traits communs aux évangiles synoptiques, une présentation particulière des évangiles de Matthieu, Marc et Luc permettra de donner un aperçu de leurs caractéristiques originales et de leur présentation du mystère de Jésus le Christ et de son œuvre de salut.  En présentant la problématique de la relation entre le Jésus de l’histoire et le Christ de la foi, nous établirons la crédibilité des textes évangéliques pour mieux connaître Jésus dans la phase historique pré-pascale de son ministère et dans la phase historique post-pascale.  Nous dépasserons ainsi la problématique selon laquelle il y a rupture entre ces deux phases de la vie et l’œuvre de Jésus Christ, alors que les évangiles ne cessent d’établir la continuité fondamentale.


    L'Évangile de Marc est le plus ancien des quatre Évangiles que nous ayons à ce jour.

    Le professeur Edward Shatov nous propose la lecture d'une étude narrative pour approcher le texte inspiré de l'Évangile de Marc.

    Par correspondance interne des textes, nous approfondirons l'importance de l'Écrit en soi qui se présente dans un style raconté ou, pourrait-on dire, dans le style du prédicateur de la Bonne Nouvelle du Salut.

    Il s'agit d'introduire l'étudiant dans les prémices de la philosophie.  En situant la philosophie grecque dans l'environnement des pays avoisinant, l'étudiant verra l'émergence de la pensée grecque.  Par la suite, nous introduirons la période socratique et finalement l'étudiant découvrira la seconde partie de la philosophie de la nature.

    Le cours a pour but de permettre à l’étudiant d’avoir un survol de la philosophie et de sa compréhension.

    Il facilite ainsi une meilleure vision de sa division tripartite : le Cosmos, l’homme et Dieu. 

    Le professeur offre ainsi une synthèse qui se révèle précieuse comme introduction à la philosophie générale.


    Ce parcours veut aider à découvrir ce trésor de la Tradition de foi qui permet de mieux saisir le développement spirituel, tel qu’exprimé dans la tradition indivise du premier millénaire. Le thème fondamental du Christ médecin de l’âme et des moyens de guérison qu’il propose à travers les sacrements de l’Église et les exercices spirituels proposés pour rétablir la santé spirituelle sont d’une profondeur exceptionnelle.

    Le Christ dans son œuvre de salut nous aide à identifier les maladies spirituelles dont nous sommes atteints et nous offre des remèdes spirituels nécessaires à notre rétablissement. Dans cette perspective, les péchés capitaux ne sont pas un vestige d’une époque révolue, mais des lumières précieuses pour retrouver notre identité de fils et filles de Dieu en Celui qui est venu nous sauver, nous guérir, nous transfigurer en Lui.

    La Tradition de l’Église a reconnu des fidèles comme docteurs de l’Église. Leur vie et leurs enseignements sont infiniment précieux pour nous faire progresser dans le cheminement spirituel qui conduit à la vie en abondance que Jésus nous offre. Ce parcours veut nommer les docteurs mystiques reconnus par l’Église, en les situant dans le contexte historique où ils ont vécu, et en dégageant les éléments fondamentaux de leur enseignement.

    Le parcours invitera également à choisir et approfondir la vie et le message d’un docteur mystique.

     


    Ce cours de théologie de la vie consacrée à pour objectif d'approfondir la dimension christologique et ecclésiale de la vie consacrée. C'est dans une perspective théologique trinitaire que s'éclairera la théologie de la sequela Christi et de la consécration, de la vie fraternelle en communauté et de la mission. Les documents conciliaires de Vatican II jusqu'aux exhortations et lettres apostoliques les plus récentes, seront les principales références pour cet approfondissement théologique. Les personnes de vie consacrées ou celles qui s'y prépare pourront elles-mêmes prendre davantage conscience de la grâce de leur vocation. Ce parcours peut être l'occasion de guider le chemin de fidélité et de renouvellement des Instituts de vie consacrées et des Sociétés de vie apostolique. La compréhension de la mission de la vie consacrée dans le peuple de Dieu, permet aussi de mieux accueillir les nouvelles formes de vie consacrée et de vie évangélique.

    Ce cours présente aux étudiants un survol de la foi catholique.  Dans la première partie, l’étudiant est introduit dans une réflexion qui touche divers aspects de la pensée sur Dieu à notre époque.  Il verra aussi le fait religieux de l’Orient ancien avant la Révélation fait à Abraham. Dans la deuxième partie du cours s’ouvre le grand parcours de la foi à partir de la Parole de Dieu et du grand héritage de l’enseignement de l’Église à travers l’histoire. La pédagogie du cours est de type traditionnel et offrira des évocations spirituelles avec la musique, des hymnes sacrés, des prières et des symboles de la foi catholique qui porteront la dimension intérieure du cours.

    Un résumé de la pensée d’un texte sera à l’évaluation du cours ainsi qu’un travail requis de 5 pages sur un thème proposé.

    Le mystère de la Révélation de Dieu dans l’histoire humaine constitue le fondement de toute réflexion théologique, d’où l’appellation fréquente de théologie fondamentale. L’élaboration d’une théologie de la Révélation est essentielle au plan doctrinal, pastoral et spirituel; ce parcours développera les thèmes suivants : l’histoire du salut, la tradition de la Révélation dans l’histoire du peuple de Dieu et la constitution de l’Écriture Sainte, le service de l’orthodoxie de la foi par le Magistère de l’église, les relations entre la tradition prophétique du peuple de Dieu (sensus fidei) et la tradition épiscopale magistérielle, le naturel et le surnaturel; la foi et la raison ; mystère, énigme, problème; "chairologie" et "chronologie", l’éternel et temporel. La révélation comme contenu des vérités de la foi et la révélation comme processus de découverte, d’expérience, de rencontre avec Dieu en Jésus-Christ. La clarification de ces principaux thèmes sont importants pour une théologie bien enracinée dans l’histoire et fondée dans l’expérience théologale du peuple de Dieu.


    À partir du chapitre huit de Lumen Gentium, réflexion théologique sur le mystère de Marie dans sa relation à l’Église, au Christ et à l’Esprit dans l’œuvre du salut. À partir des données bibliques, accueil des dogmes mariaux de la Tradition : la “théotokos” (Mère de Dieu) Immaculée Conception, Virginité, Assomption corporelle.

    Importance du culte marial dans la vie de l’Église et dans la sanctification personnelle, dans l’accueil de l’Esprit en communion avec Marie.

    Présentation de l’enseignement du Magistère sur la dévotion du chapelet comme école de contemplation des mystères du Christ avec Marie. Articulation de la vie historique de Marie et de sa vie glorieuse suite à son assomption : les principales apparitions mariales. Réflexion sur la vie consacrée dans la vie de l’Église, comme don de l’Esprit. Explicitation des perspectives de Vatican II sur la rénovation de la vie consacrée.

     

    Le cours des vertus théologales est un fondamental de la vie chrétienne tant pour la pastorale de l’Église que pour sa  spiritualité apostolique.  L’étudiant verra l’enracinement de ces vertus au cœur de Dieu et l’orientation fondatrice de la morale chrétienne qu’elle détermine.  De plus, l’étudiant aura une connaissance de la structure intérieure de la grâce qui maintient sa fidélité au Père, au Fils et au Saint-Esprit.


    Le cours Science et Foi veut répondre au besoin de toute personne qui cherche à se situer face aux grandes questions soulevées par les sciences contemporaines et qui interpellent la foi.  La rencontre entre les sciences et la théologie peut se définir en termes autres que conflit, combat ou incompréhension (affaire Galilée, crise de l’évolutionnisme, etc.).  Il est possible d’y voir une opportunité pour un enrichissement mutuel loin de tout concordisme ou discordisme. Les éléments fondamentaux d’une articulation entre science et foi y seront déployés en prenant pour acquis que le respect des sciences n’implique en rien la démission sur le plan de la foi.  Les principaux thèmes traités seront : foi et raison, création et Big Bang, création et évolutionnisme, création et origine, déterminisme et hasard, créationnisme et Intelligent Design, etc.

     


    Lex orandi, lex credendi, cet adage traditionnel exprime très justement les perspectives de la tradition de l’Église concernant la liturgie comme lieu théologique essentiel. L’étude de la constitution sur la liturgie du concile Vatican II permettra de mettre en lumière les perspectives essentielles pour articuler les dimensions ecclésiales, personnelles, christologiques et pneumatologiques de la liturgie, actualisation du salut en Jésus-Christ. L’approfondissement de la notion de participation active dans la célébration tel que Sacra Liturgia en parle permettra d’articuler la validité, la licéité et la fructuosité dans la célébration liturgique et sacramentelle. Un regard historique aidera à mieux situer les éléments changeants et le noyau pérenne du mystère de l’agir du Christ et de l’Esprit dans la célébration des sacrements. Enfin, nous chercherons à situer les sacrements dans le mystère de l’Église sacrement, en soulignant les éléments historiques qui ont abouti au septénaire sacramentel et sa signification anthropologique théologale.

    L’Eucharistie constitue la réalité fondamentale de la vie chrétienne dans sa dimension personnelle et dans sa dimension communautaire. L’expression utilisée par le concile Vatican II, sommet-source constitue une formulation très juste de la doctrine traditionnelle de l’Église au sujet de l’eucharistie.

    Parlant de l’eucharistie, Paul affirme : "J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur et que je vous ai transmis ". (1 Co 11, 23) Une analyse des données de l’Écriture Sainte concernant l’eucharistie apportera des lumières essentielles pour mettre en lumière la Tradition de la révélation de Dieu concernant l’eucharistie : les préfigurations de l’Ancien Testament, les récits de l’institution, la relation du sacrifice de la croix et du sacrifice eucharistique, la signification pascale, le rendez-vous du Seigneur ressuscité qui rassemble la communauté des disciples le jour du Seigneur.

    La synthèse de ce qui vient du Seigneur nous permettra de mettre en lumière comment la Tradition de l’Église a formulé progressivement la doctrine eucharistique qui préside à la liturgie sacramentelle de l’eucharistie. L’analyse des riches enseignements théologiques exprimés dans le rituel liturgique, mis en lumière dans le Catéchisme de l’Église catholique permettra une célébration fructueuse aussi bien pour les prêtres appelés à présider que pour les fidèles appelés a y prendre une part active.


    Le sacrement du pardon traverse une crise importance qu’il importe d’essayer de comprendre. Après avoir identifié les principaux facteurs qui sont à la source de la crise contemporaine, nous nous mettrons à l’écoute des lumières apportées par la Révélation du Dieu de Miséricorde concernant le drame du péché, la grâce du pardon et de la réconciliation réalisée en Jésus-Christ et offerte dans la liturgie de la réconciliation. En clarifiant les principales étapes de la théologie et de la pratique de la célébration de ce sacrement, nous exposerons la doctrine de l’Église catholique et les orientations pastorales exprimées dans le rituel du sacrement du pardon et de la réconciliation publié à la suite du Concile Vatican II. Enfin nous exprimerons les fruits spirituels de la célébration de ce sacrement pour le cheminement spirituel en sa profondeur mystique.


    Étude des principales notions pour comprendre les comportements humains selon un regard naturel et surnaturel : sens de la dignité de la personne, liberté et option fondamentale, conscience morale et responsabilité (principes, normes, valeurs), sens de la loi et exigences éthiques, loi naturelle et loi de l’alliance (décalogue et béatitudes), cheminement de croissance morale (vertus morales et théologales, dons de l’Esprit), notions du bien et du mal, réalité de la culpabilité et notion de péché. Conversion spirituelle et conversion morale.

    Rappel des principes et fondements éthiques à partir de l’Écriture et de la Tradition, réflexion sur les questions éthiques et morales qui se posent aujourd’hui dans la société : euthanasie, suicide, acharnement thérapeutique, technologie de reproduction, diagnostic prénatal, avortement, stérilisation, planification familiale, contraception, sens de la sexualité humaine, homosexualité, transgenre, etc. Étude de la question du relativisme et de ses enjeux.


    On ne peut aborder la question de l’Église dans le monde contemporain sans prendre en compte un événement majeur faisant partie de la seconde moitié du siècle dernier : le concile Vatican II. Sans cet événement, l’Église ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et ne jouerait pas le rôle qu’elle joue actuellement sur la scène internationale. L’objectif de ce cours est de revisiter ce grand concile afin de mieux percevoir le visage que l’Église a voulu présenter d’elle-même non seulement à l’interne mais aussi à l’externe et ce, dans le monde de notre temps.


    Plus qu’une méthode d’application des connaissances acquises, la théologie pastorale se présente aujourd’hui comme une authentique démarche de réflexion théologique orientée vers l’action, une praxéologie. On chemine ainsi de la prise en compte rigoureuse du réel au moyen d’une observation structurée (VOIR), à l’interprétation des problématiques sous-jacentes à la lumière des sciences humaines et théologiques (JUGER), pour déboucher enfin sur une intervention pastorale tenant compte des possibilités et des limites du milieu (AGIR).

     Le présent cours veut donner à l’étudiant les connaissances nécessaires pour son acte pastoral dans la continuité de l’annonce ecclésiale de Jésus-Christ. L’étudiant pourra aussi comprendre les mécanismes d’articulation des praxéologies actuelles et identifier les fondements bibliques et ecclésiologiques sous-jacents à la mise en place d’un projet pastoral.

     Au terme de ce parcours, l’étudiant possèdera la capacité de saisir l’objet de la théologie pastorale pour orienter son ministère ordonné ou mandaté en communion d’action avec l’Église.  Il apprendra ainsi à poser un discernement évangélique dans l’action pastorale.

     


    Documents importants à partager pour les professeurs

    Liste des documents importants partagés entre les administrateurs

    Catégories de cours