Plus qu’une méthode d’application des connaissances acquises, la théologie pastorale se présente aujourd’hui comme une authentique démarche de réflexion théologique orientée vers l’action, une praxéologie. On chemine ainsi de la prise en compte rigoureuse du réel au moyen d’une observation structurée (VOIR), à l’interprétation des problématiques sous-jacentes à la lumière des sciences humaines et théologiques (JUGER), pour déboucher enfin sur une intervention pastorale tenant compte des possibilités et des limites du milieu (AGIR).

 Le présent cours veut donner à l’étudiant les connaissances nécessaires pour son acte pastoral dans la continuité de l’annonce ecclésiale de Jésus-Christ. L’étudiant pourra aussi comprendre les mécanismes d’articulation des praxéologies actuelles et identifier les fondements bibliques et ecclésiologiques sous-jacents à la mise en place d’un projet pastoral.

 Au terme de ce parcours, l’étudiant possèdera la capacité de saisir l’objet de la théologie pastorale pour orienter son ministère ordonné ou mandaté en communion d’action avec l’Église.  Il apprendra ainsi à poser un discernement évangélique dans l’action pastorale.